Lorsque vous rédigez des instructions ou des textes d’aide, assurez-vous que ceux-ci ne renvoient jamais à des éléments qui sont perceptibles uniquement de manière visuelle ou auditive.
Lorsque vous renvoyez à des caractéristiques sensorielles d’éléments – comme la forme, la taille, l’emplacement à l’écran ou le son –, vous excluez les visiteurs qui ne peuvent pas voir à l’écran ou ne peuvent pas entendre de son.
Quelques exemples simples
- N’écrivez pas : « Lorsque vous entendez trois bips, votre temps est presque écoulé. » Cela posera problème aux visiteurs sourds ou malentendants.
- N’écrivez pas : « Cliquez sur le bouton vert pour connaître les heures d’ouverture. » Cela posera problème aux visiteurs aveugles ou daltoniens.
Pour résoudre les situations ci-dessus, il ne suffit donc pas d’uniquement fournir un équivalent textuel (voir entre autres 1.1.1. Équivalents textuels), mais il faut aussi rédiger vos instructions et textes d’aide de manière à ce que tout le monde y ait accès.
Solutions plus adéquates (en supposant que les équivalents textuels sont également disponibles) :
« Lorsque vous entendez trois bips ou lorsqu’un chronomètre apparaît à l'écran, votre temps est presque écoulé. » Les visiteurs sourds ou malentendants ont ainsi eux aussi accès à cette information.
« Cliquez sur le bouton vert avec une icône de calendrier pour connaître les heures d'ouverture. » Les visiteurs aveugles, daltoniens ou malvoyants ont également accès à cette information.