Si du son ou de la musique est audible automatiquement pendant plus de trois secondes sur une page web, il doit y avoir un mécanisme pour l'arrêter ou le/la mettre en pause.
Si cette possibilité n'est pas prévue, il doit alors être possible de régler le volume du son de façon indépendante du volume du système général. Ainsi, un utilisateur peut aussi couper le son s'il le trouve perturbant.
Cette directive est surtout importante pour les utilisateurs qui utilisent un lecteur d'écran. Il s'agit d'un logiciel permettant la lecture à voix haute des textes figurant (notamment) sur les sites web.
Les lecteurs d'écran sont essentiellement utilisés par des aveugles ou des malvoyants, par exemple en combinaison avec un navigateur web. Le lecteur d'écran peut ainsi les aider à surfer sur internet.
Le lecteur d'écran lit le texte à voix haute avec une voix artificielle. Cependant, si le site web présente aussi du son, cela génère des interférences et il est possible qu'un utilisateur aveugle n’entende plus la voix ou se retrouve coincé.