Il doit être possible d’agrandir jusqu’à 200 % du texte sur une page web sans l’aide d’une technologie d’assistance et sans perte de contenu ou de fonctionnalité. Cela a son importance pour les visiteurs malvoyants.
Il peut y avoir une perte de contenu ou de fonctionnalité si la feuille de style n’a pas été créée convenablement. L’on rencontre souvent des problèmes quand des unités relatives et absolues sont utilisées indifféremment dans une feuille de style ou quand des éléments sont positionnés en absolu à l’écran.
Si l’un des problèmes suivants survient après avoir redimensionné du texte, il faut obligatoirement modifier la feuille de style :
- le texte d'une colonne chevauche le texte de la colonne suivante, rendant ainsi une partie du texte illisible ;
- le texte se glisse dans un bloc avec une autre couleur d’arrière-plan et devient dès lors illisible ou ne respecte plus les rapports de contraste minimums ;
- l’espacement entre les lignes (interlignage) n’est pas mis à l’échelle et les lignes de texte se superposent, ce qui rend le texte illisible ;
- certaines parties disparaissent complètement parce qu’on a mal utilisé les media queries.
Qu’entendent les auteurs des WCAG par ‘sans l’aide d’une technologie d’assistance’ ?
Ils entendent par là qu’il doit être possible d’agrandir le texte avec les paramètres intégrés du navigateur. Nous vous invitons à lire l’article « Veillez à ce que le texte puisse être redimensionné jusqu’à 200 % sans perte de contenu ou de fonctionnalité » pour plus d’informations sur le sujet.
Exception autorisée
Ce facteur de succès ne s’applique pas aux sous-titres de vidéos, bien qu’il soit là aussi bien pratique de pouvoir ajuster la taille du texte. Il ne vaut pas non plus pour les textes sous forme d’images, selon les WCAG.