1.4.5 Texte sous forme d’image (A)

Utilisez dans la mesure du possible du vrai texte au lieu de texte sous forme d’image quand vous placez des informations textuelles sur une page web.

 

Astuce : comment reconnaître un texte sous forme d’image ?

Utilisez dans la mesure du possible du vrai texte au lieu de texte sous forme d’image quand vous placez des informations textuelles sur une page web.

Les WCAG font preuve d’un petit peu de tolérance quant à l’usage de textes sous forme d’images. Le critère de succès stipule que « les technologies utilisées doivent pouvoir réaliser la présentation visuelle ».

Si les ‘technologies utilisées’ n’en sont donc pas capables, il est alors permis d’avoir recours à un texte sous forme d’image. Ces situations sont particulièrement rares, d’autant plus que les possibilités qu’offrent CSS et les ‘web fonts’ aujourd’hui sont très étendues.

Par ailleurs, il y a également les exceptions suivantes.

  • Si le texte sous forme d’image est essentiel à l’information véhiculée – parce que sinon l’on perdrait la fonction ou la signification – il est alors autorisé. Prenons par exemple la présentation d’un manuscrit historique ou d’un panneau de signalisation contenant du texte.
  • Si la police, la taille, la couleur et la couleur d’arrière-plan du ‘texte sous forme d’image’ sont personnalisables par l’utilisateur, vous pouvez l’utiliser. La portée de cette exception est très limitée. Elle est principalement mentionnée dans un souci d’exhaustivité.
  • Ce critère de succès ne s’applique pas à du texte qui fait partie d’un logo.