2.1.1 Clavier (A)

Il doit être possible d’utiliser la totalité du site web avec le clavier.

Ce critère WCAG impose aussi que les utilisateurs peuvent prendre autant de temps qu’ils le souhaitent pour appuyer sur la touche suivante. Cela signifie par exemple que des éléments ne peuvent pas disparaître ou changer automatiquement si l’utilisateur met plus de temps pour appuyer sur une touche.

La seule exception à ce critère de succès concerne les applications pour lesquelles le chemin emprunté par la souris à une fonction spécifique, par exemple dans un jeu ou lorsqu’une signature doit être placée avec le doigt ou le curseur de la souris.

 

Pour qui ce critère de succès est-il important ?

  • Les aveugles et malvoyants profonds ne peuvent pas (bien) voir le curseur de la souris et utilisent donc uniquement le clavier. Ils naviguent avec la touche de tabulation et cliquent en appuyant sur Entrée ou sur la barre d’espacement.
  • Certaines personnes avec un handicap moteur ne peuvent pas se servir de la souris ou trouvent cela très difficile. À la place, elles utilisent un clavier (adapté) ou un contacteur qu’elles peuvent contrôler à l’aide d’un pointeur ou d’une commande au souffle spécialement conçu à cet effet.
 

Les interfaces souris peuvent également être très accessibles

Ce critère de succès ne dissuade bien évidemment pas de développer des interfaces souris. La plupart des utilisateurs trouvent en effet plus pratique de se servir de la souris (ou d’une interface tactile). Le seul objectif de ce critère est qu’un site web puisse aussi être utilisé sans souris et sans contact tactile.