2.1.2 Pas de piège au clavier (A)

Les utilisateurs qui ne peuvent utiliser que le clavier, ne doivent pas se retrouver coincés à un certain endroit sur une page ou dans l’interface.

 

Quelle est la différence avec le critère de succès 2.1.1 Clavier ?

Ce critère de succès est étroitement lié au critère 2.1.1 Clavier. Il clarifie un problème insidieux qui survient lorsque toutes les fonctionnalités ne sont pas utilisables avec le clavier.

Les WCAG qualifient ce problème de « iège au clavier », qui est la traduction de « keyboard trap ».

Voici une situation typique qui peut engendrer un piège au clavier :

  • En appuyant sur la touche Entrée ou sur la barre d’espacement, un utilisateur active un lien ou un bouton qui fait apparaître une boîte de dialogue.
  • Pour ensuite refermer celle-ci (et interagir de nouveau avec la page sous-jacente), l’utilisateur doit cliquer sur un bouton avec une croix.
  • S’il ne peut pas activer ou avoir accès à ce bouton avec le clavier, l’on parle alors de piège au clavier ; l’utilisateur est bloqué dans la boîte de dialogue.

Les WCAG ajoutent que vous devez informer l’utilisateur de la méthode permettant de déplacer le focus vers un bouton ou un lien si une action ou un raccourci clavier différent est nécessaire. C’est assez rare dans la pratique.