Laissez à l’utilisateur suffisamment de temps pour lire et utiliser le contenu.
Quand une limite de temps est imposée pour lire ou pouvoir utiliser le contenu, au moins l’un des points suivants est vrai :
- Suppression : l’utilisateur a la possibilité de supprimer la limite de temps avant de la rencontrer.
- Ajustement : l’utilisateur a la possibilité d’ajuster la limite de temps avant de la rencontrer d’au moins 10 fois la durée paramétrée par défaut.
- Extension : l’utilisateur est averti avant que la limite de temps n'expire et il lui est accordé au moins 20 secondes pour étendre cette limite par une action simple (par exemple en appuyant sur la barre d'espace), et l’utilisateur a la possibilité d’étendre cette limite au moins 10 fois.
- L’exception du temps réel : la limite de temps est une partie constitutive d'un événement en temps réel (par exemple une enchère) et aucune solution alternative n'est possible.
- L’exception de la limite essentielle : la limite de temps est essentielle et l’étendre invaliderait alors l’activité.
- L’exception des 20 heures : la limite de temps est supérieure à 20 heures.
Pourquoi est-ce important ?
Ce critère de succès permet de s’assurer que les utilisateurs peuvent compléter leurs tâches sans changement inattendu résultant de la limite de temps. Il devrait être considéré conjointement avec le critère de succès 3.2.1 qui pose des limites aux changements résultant d’une action de l’utilisateur.