2.5.4 Activation par le mouvement (A)

Si vous pouvez activer une fonction en secouant votre smartphone (ou autre appareil) ou en effectuant un autre mouvement, il devrait être possible de désactiver ce comportement et d'activer la fonction de manière traditionnelle. Ce tremblement est ce que WCAG appelle 'Motion Activation' ou Motion Actuation.

Le but de ce critère de succès est d'empêcher un utilisateur d'activer involontairement une fonctionnalité en effectuant des mouvements de la main qu'il ne contrôle pas (bien) ou ne peut pas contrôler. D'autre part, il doit également être possible d'activer les fonctions pour lesquelles l'activation de mouvement est utilisée d'une autre manière, par exemple avec un bouton.

D'autres formes d'activation du mouvement comprennent l'inclinaison, les mouvements circulaires ou le tapotement de deux dispositifs l'un contre l'autre.

Par exemple, certaines applications ont une fonctionnalité appelée Shake pour annuler. En tant qu'utilisateur, vous devriez pouvoir désactiver cette fonction.

 

Ce critère de succès s'applique-t-il également aux sites Web ?

En principe, oui. Sur un site Web (mobile), il est également techniquement possible d'utiliser le capteur de mouvement d'un smartphone ou d'une tablette. Cela n'est pas possible ou pertinent sur un ordinateur portable ou un ordinateur de bureau.