Lorsqu’un utilisateur fait une erreur détectable automatiquement en complétant un formulaire, l’erreur lui est décrite (au moins) sous forme de texte.
Quand un formulaire n’a pas été complété (correctement), les données manquantes ou erronées sont généralement signalées avec une icône ou en étant surlignées. Décrivez-les également sous forme de texte.Voorbeelden:
- « Le numéro de Registre national n’a pas été correctement introduit. Il doit contenir exactement 11 chiffres, sans lettre ni espace ni point. »
- « Cette adresse e-mail ne contient pas de symbole @. »
- « Vous n’avez pas indiqué de numéro de boîte. »
Où placer les messages d’erreur ?
Les WCAG ne décrivent pas précisément où ces messages d'erreur doivent être placés (les regrouper ou dans le champ en question). L’efficacité de la méthode dépend de la complexité du formulaire et de la façon dont les données sont vérifiées : directement pendant la saisie des données ou juste après l’envoi du formulaire. Vous trouverez quelques conseils pratiques dans nos articles.