3.3.2 Étiquettes ou instructions (A)

Lorsqu’un utilisateur doit saisir des données, sélectionner ou cocher sur une page ou dans un formulaire, il doit y avoir une étiquette textuelle (ou des instructions textuelles) près de chaque élément.

Recommandations supplémentaires

  • Placez l’étiquette de préférence au-dessus du champ et pas à côté. Ainsi, les personnes malvoyantes qui zooment sur une partie de l’écran ne devront pas zigzaguer pour balayer le formulaire du regard. Cela permet également de mieux utiliser l’espace disponible sur l’écran plus petit d’un smartphone.

Veillez à ce que les étiquettes soient brèves et claires : une étiquette qui précise juste « Prénom » est par exemple une meilleure étiquette que « Quel est votre prénom ? » ou « Indiquez ici votre prénom ».

 

Peut-on mettre l’étiquette dans le champ de texte ?

Les étiquettes doivent toujours être visibles, y compris quand un utilisateur clique dans un champ et qu’il y saisit des informations. Les champs peuvent contenir un « placeholder » (ou marque substitutive) mais celui-ci ne peut en aucun cas remplacer une étiquette, qui elle doit toujours être visible.