3.3.3 Suggestion après erreur (AA)

Lorsqu’un utilisateur fait une erreur détectable automatiquement en complétant un formulaire et que des suggestions de corrections sont connues, ces suggestions doivent alors lui être proposées.

 

Quelle est la différence avec le critère de succès 3.3.1 Identification des erreurs ?

Le critère de succès 3.3.1 est un critère de niveau A. Il stipule seulement que des erreurs doivent être identifiées sous forme de texte. Le présent critère de succès peut donc être considéré comme une extension ou un renforcement de cette règle.

Essayez de donner une suggestion aussi utile que possible. Les malentendus et éventuelles erreurs d’interprétation peuvent eux aussi être résolus à l’aide d’une suggestion après erreur.

Exemples :

  • « Le mot de passe que vous avez choisi n’offre pas un niveau de sécurité suffisant. Il doit contenir 10 caractères minimum, dont au moins un chiffre et un signe de ponctuation. »
  • « Le numéro de Registre national n’a pas été correctement introduit. Il doit contenir exactement 11 chiffres, sans lettre ni espace ni point. »
  • « Cette adresse e-mail n’est pas valide. Elle ne contient pas de symbole @. »
  • « La date saisie (12/21/19) n’est pas valide. Peut-être vouliez-vous introduire la date du 21 décembre 2019 ? »
 

Y a-t-il des exceptions à ce critère de succès ?

Dans un concours ou un quiz, il n’est (bien sûr) pas nécessaire de proposer des suggestions qui peuvent aider un visiteur à répondre à une question. Veillez également à ce que la présence de suggestions n’entraîne aucun risque pour la sécurité (comme pour les indices de mot de passe).