La semaine passée, ce sont plus de 160 sites internet qui ont été audités par l’équipe Accessibilité du SPF BOSA pour voir s’ils répondaient aux normes d’accessibilité de la directive européenne du 26 octobre 2016.

Ce processus mis en place au niveau national est le résultat d’un long cheminement, avec la création et la mise à disposition d’outils pour une transition numérique inclusive.

Un rapport d’audit leur a été envoyé, mettant en évidence les contenus à modifier pour aider les citoyens à accéder à un contenu plus important de leur site et ainsi s’aligner sur cette directive européenne.

Une cinquantaine de critères ont été passés à la loupe pour permettre de rendre l’information la plus complète, compréhensible, lisible, audible et visuelle possible.

Notre objectif est de détecter et de remonter les problèmes d’accessibilité pour qu’ils puissent, ensuite, être pris en charge par le service adéquat de l’entité publique auditée.

La finalité est d’augmenter la perception, la compréhension, la navigation, l’interaction et la contribution de l’ensemble des citoyens, y compris la population souffrant d’un handicap visuel, auditif, physique, neurologique ou cognitif.

Nous sommes donc ravis de participer à cette démarche.