Tous les citoyens doivent avoir accès à des sites web accessibles, simples et adaptés. Il ne s’agit pas uniquement des quinze pour cent de la population ayant un handicap pour qui la navigation sur internet est parfois difficile. Des adaptations telles que le sous-titrage des films ou des textes facile à comprendre, rendent également les services numériques accessibles à tout le monde.

Le gouvernement fédéral s'est pleinement engagé en faveur de la numérisation et offre de plus en plus de services en ligne. Afin de garantir que chacun puisse y trouver les moyens de gagner en autonomie, d’avoir la capacité d’agir et d’entreprendre, tous les sites web publics doivent être accessibles aux personnes ayant besoin d’assistance d'ici le 23 septembre 2020 au plus tard.

C’est dans ce contexte que le gouvernement fédéral, en partenariat avec les Régions et les Communauté, met à disposition une boite à outils pour aider toutes entités publiques à rendre leurs sites web accessibles.

Les services publics trouveront sur le site accessibility.belgium.be, de multiples conseils et bonnes pratiques pour rendre un site web accessible au plus grand nombre, ils pourront par exemple cartographier l'accessibilité et les points faibles de leurs sites, mais également générer des déclarations d’accessibilité de manière standardisées. Ces outils et services sont disponibles pour l’ensemble des services publics, quel que soit leur niveau de pouvoir.