Les captchas sont des puzzles que doit résoudre un visiteur pour prouver qu’il est bien un être humain et pas un programme informatique malveillant. L’on s’en sert généralement pour éviter que des spams soient envoyés via un formulaire en ligne.

Il convient à ce stade d’envisager de ne pas recourir aux captchas. En effet, ils ne sont souvent absolument pas nécessaires. Mais ce n’est qu’une fois que vous les enlevez que vous vous rendez compte de leur inutilité.

Veillez à ce que votre captcha soit accessible ou ait une variante, comme une version audio.

Comment vous y prendre?

Vous avez deux possibilités.

1. Le captcha textuel : directement accessible

Utilisez un captcha basé sur du texte. Vous pouvez par exemple ajouter un champ supplémentaire à un formulaire, dans lequel le visiteur doit répondre à une question simple pour prouver qu’il est bien un être humain. Le formulaire ne sera soumis que si le visiteur répond correctement à la question. Ce type de captcha ne requiert pas de variante car tout le monde peut lire la question (éventuellement à l’aide d’une technologie d’assistance) ; il est donc accessible.

2. Captcha se concentrant sur un seul sens : décrire l’objectif et ajouter une variante

Si vous utilisez un captcha qui fait appel à un sens bien précis, vous devez veiller à deux choses.

  1. Assurez-vous que le captcha ait un équivalent textuel dans lequel l’on décrit l’objectif du captcha et l’on explique comment trouver la variante.
  2. Insérez un captcha supplémentaire qui cible un autre sens. Si votre captcha a pour but de faire déchiffrer un texte sous forme d'image (captcha visuel), vous pouvez lui ajouter un captcha où il faut écouter un extrait audio (captcha auditif).

Quelques conseils

Les conseils ci-après vous aideront à avoir des captchas aussi accessibles et conviviaux que possible. Rien ne vous oblige à les suivre, mais c’est toutefois recommandé.

  • Utilisez plus de deux types de captchas.
  • Donnez la possibilité de contacter un collaborateur qui pourra aider à contourner le captcha.
  • N’installez pas de captcha à partir du moment où les visiteurs se sont identifiés.

Exemples

Une variante sous la forme d’une question simple

Pour contrôler si un formulaire est envoyé par un visiteur et pas par un programme de spam, vous pouvez inclure une question simple obligatoire dans votre formulaire.

<label for=”question antispam”>combien font 1 + 3 ? (obligatoire)</label>
<input type=”texte” id=”question antispam” />

Pour éviter au maximum que des problèmes surviennent avec les visiteurs, autorisez aussi bien le chiffre 4 que le mot « quatre » comme réponse. Si vous utilisez JavaScript pour valider le formulaire, vous pouvez éventuellement prévoir une suggestion comme « indiquez ici ‘4’ » en cas de mauvaise réponse.

Captchas plus complexes

Il existe plusieurs systèmes de captchas différents dont vous pouvez vous servir pour votre site web. Certains d’entre eux ont même des variantes pour plusieurs sens. Tous les captchas ne sont toutefois pas aussi accessibles. Le W3C a composé une liste des différentes solutions de captcha (anglais) et a décrit, par solution, ses avantages et inconvénients en matière d’accessibilité.

 

Comment cela contribue-t-il à un meilleur site web ?

Les captchas qui font appel à la vue représentent un obstacle de taille pour les personnes aveugles ou malvoyantes. Un visiteur aveugle ou malvoyant ne peut alors pas envoyer de formulaire. En prévoyant une variante accessible de captchas, vous permettez à tout le monde d’utiliser votre site web

Pour des développeurs

Les captchas sont généralement ajoutés aux formulaires par le développeur d’un système de gestion de contenu (CMS).