Avec des images en mouvement et des parties clignotantes, vous pouvez attirer l’attention ou rendre compréhensible un sujet complexe. En outre, vous pouvez automatiquement faire changer le contenu d’une partie d’une page ou une page entière, par exemple pour actualiser les informations. Veillez à utiliser une approche accessible pour toutes ces formes de mouvement et de changement.

Mettre en pause ou arrêter

Les éléments en mouvement sur un site web ne sont pas appréciés par tous les visiteurs. Certains visiteurs peuvent ainsi être distraits, confus ou ne peuvent plus consulter le site web correctement. Il devrait donc toujours être possible de mettre en pause ou d'arrêter les animations et les changements.

Flashs

Un élément d'un site web qui flashe rapidement peut provoquer une crise chez des visiteurs atteints de certains troubles, par exemple chez les personnes souffrant d'épilepsie. Il existe des directives spécifiques que vous devez suivre pour éviter cela.

Cette exigence d'accessibilité a un statut spécial : aucune partie du site web ne peut y déroger, même si vous proposez une alternative accessible. Si vous y dérogez, cette partie pourrait empêcher certains visiteurs d’utiliser l'intégralité du site web, y compris les parties accessibles.

Limite de temps : Laissez à l’utilisateur suffisamment de temps pour lire et utiliser le contenu

Si le texte ou l'image d'un site web change automatiquement après un certain temps, les visiteurs doivent pouvoir désactiver cette limite de temps. Certains visiteurs peuvent ne pas être en mesure de lire, visualiser ou comprendre le texte ou l'image dans le délai défini.

Un exemple d'une telle situation est un diaporama ou un carrousel dans lequel des images et/ou textes alternent automatiquement. Pour répondre aux exigences d'accessibilité, les visiteurs doivent pouvoir mettre en pause un tel diaporama.