Vous pouvez souvent communiquer des informations avec un extrait audio ou une vidéo de manière simple et rapide. Par exemple, pour de nombreux visiteurs, une vidéo d'instruction est plus facile à comprendre qu'un long manuel.

Ajoutez toujours des  alternatives  pour les visiteurs qui ne peuvent pas voir ou entendre le matériel visuel et sonore.

Il existe toutefois des exceptions pour l'audio et la vidéo.

Types d'audio et de vidéo

Dans les exigences d’accessibilité, une distinction est faite entre différents types d’audio et de vidéo :

  1. Matériel sonore non visuel (ex : un podcast)
  2. Matériel visuel non sonore (ex : un gif)
  3. Vidéos (une combinaison de matériel visuel et sonore, éventuellement avec des éléments interactifs tels qu'un bouton sur lequel vous pouvez cliquer)

Audio et vidéo préenregistrés

Tous les fichiers audio et vidéo ne sont pas diffusés en direct (via streaming). Ils sont donc «préenregistrés » et soumis à plus d'exigences que pour les émissions en direct.

Obligations concernant les contenus audio et vidéo accessibles pré-enregistrés

  Equivalent textuel Sous-titres Audio-description Transcription
Son préenregistré oui non non oui
Image en mouvement préenregistrée oui non oui, s'il n'y a pas de transcription oui, s'il n'y a pas d'audio-description
Vidéo préenregistrée (image, son et/ou interaction) oui oui oui, à moins que toutes les informations visuelles puissent aussi être entendues non, sauf si la vidéo contient des éléments interactifs

Audio et vidéo en direct

Les fichiers audio ou vidéo en direct ne sont donc pas soumis à la directive européenne et ne doivent pas être sous-titrés pour les sourds et les malentendants.

Par contre, si les fichiers audio et vidéo restent en ligne après leur diffusion, les exigences pour les fichiers audio et vidéo préenregistrés seront alors applicables.

Les composants des fichiers audio et vidéo

Équivalent textuel

Les fichiers audio et vidéos doivent avoir une description sous forme de texte concis. Grâce à cette description, les visiteurs qui utilisent des technologies d'assistance - même si l'audio ou la vidéo ne seraient pas accessibles - savent de quoi il en retourne. En général, il suffit de proposer l'équivalent textuel sous forme de paragraphe sous la vidéo.

Sous-titres

Il s'agit d'un type spécial de sous-titres destiné aux sourds et malentendants. Ces sous-titres contiennent non seulement le texte parlé, mais décrivent également d'autres éléments pouvant être entendus. Par exemple, des effets sonores (une explosion, une sonnette, etc.), de la musique, des rires, l'emplacement et l'identification du locuteur (si la voix que l’on entend permet d'identifier une personne qui parle sans être visible).

Audio-description

Dans une audio-description, une voix off raconte des détails visuels importants que vous ne pouvez pas déduire de ce qui peut être entendu. Cela peut inclure des actions, des personnages et des changements de scène, mais également des textes visibles à l'écran (tel qu'un SMS que reçoit un personnage).

L'audio-description est donc un  complément  à ce qui peut déjà être entendu. La voix de l'audio-description indique les moments où il y a des pauses dans la vidéo.

Par contre, si tous les détails visuels importants peuvent également être déduits du son, une audio-description n'est pas obligatoire.

Transcription

Une transcription est un texte écrit qui raconte l'histoire de la vidéo de façon aussi complète que possible. Elle décrit ce qui se passe, ce qu’on peut voir et entendre, ce qui est dit et par qui.

Vous incluez également tous les éléments interactifs dans la transcription. Si, par exemple, vous pouvez appuyer sur un bouton dans la vidéo, vous incluez dans la transcription un lien vers la page où vous pouvez effectuer cette action.

Image ou son qui se lance automatiquement

Si vous utilisez des images en mouvement ou du son sur une page web qui se lancent automatiquement, les visiteurs doivent avoir la possibilité de réagir. Par exemple, ils doivent pouvoir les mettre sur pause, voire les arrêter complètement. Ceci ne s'applique pas si le son dure moins de 3 secondes ou si l'image en mouvement est visible moins de 5 secondes.