Veillez à ce que les sons qui durent plus de 3 secondes puissent être désactivés par le visiteur.

En effet, les visiteurs qui utilisent un logiciel de lecture d’écran peuvent être très gênés par un son lancé automatiquement, qui pourrait empêcher une bonne compréhension de la voix de lecture. Ces visiteurs ne peuvent alors plus utiliser la page web correctement.

Comment vous y prendre ?

La meilleure solution consiste à ne jamais lancer le son automatiquement. Il est préférable que le visiteur l'active lui-même.

Si le son est tout de même lancé automatiquement et dure plus de 3 secondes, il doit y avoir un moyen de le mettre en pause ou de l'arrêter, ou de régler le volume. Dans ce dernier cas, cela doit être indépendant du contrôle du volume de l'ordinateur, de la tablette ou du smartphone du visiteur.

Exemples

Lancer le son qu'à la demande du visiteur

La solution la plus accessible pour lancer un son consiste à laisser le visiteur lancer le son lui-même. Vous pouvez le faire en proposant un bouton ou un lien qui permet au visiteur de lancer le son.

Faites attention à ce qui suit :

  • Indiquez clairement dans le texte du bouton ou du lien qu'un son sera lancé.
  • Si vous proposez un bouton qui permet d'activer le son, proposez également un bouton pour désactiver le son.
  • Vous pouvez également proposer le son sous forme de fichier téléchargeable (p.ex. un fichier MP3).

Le son ne dure pas plus de 3 secondes

Vous voulez lancer un son automatiquement lors du chargement d'une page, mais vous ne souhaitez pas proposer de boutons pour l'arrêter ? Alors, vous pouvez choisir de limiter la durée du son à moins de 3 secondes. Dans ce cas, vous n'êtes pas tenu de respecter les exigences énoncées ci-dessous pour arrêter le son.

Proposer un moyen d'arrêter le son lancé automatiquement

Si un son est lancé automatiquement et dure plus de 3 secondes, vous devez proposer la possibilité de désactiver le son ou de baisser le volume, par exemple avec un bouton.

Faites attention à ce qui suit :

  • Le bouton doit se trouver aussi haut que possible sur la page, également dans le code source. Ainsi, les visiteurs peuvent trouver et utiliser le bouton le plus rapidement possible.
  • Le bouton doit être accessible et doit pouvoir être contrôlé en utilisant le clavier.
  • Le bouton doit avoir une étiquette claire indiquant qu'il permet de désactiver le son.
  • Si vous proposez au visiteur la possibilité de baisser le volume du son, cette option doit être indépendante du contrôle du volume du système qu'utilise le visiteur. En d'autres termes : le visiteur doit pouvoir baisser uniquement le volume du son, indépendamment du volume de son ordinateur, de sa tablette ou de son smartphone.

Pour des rédacteurs et des développeurs

Le développeur et le rédacteur doivent veiller à ce que le son ne soit pas lancé automatiquement et ne dure pas plus de 3 secondes, à moins qu'il ne soit possible de le désactiver.