En ajoutant une description audio aux vidéos et aux images en mouvement, vous les rendez accessibles aux visiteurs qui ne peuvent pas les voir.

Une voix off raconte des détails visuels importants que vous ne pouvez pas déduire de ce qui peut être entendu dans une vidéo. (ex : une porte qui claque)

L’audio-description sera un complément à ce qui peut être entendu pour une compréhension précise de la vidéo.

S’il n’y a que des images en mouvement, tout ce que vous voyez sera décrit dans l’audio description.

Comment vous y prendre ?

Avec des images en mouvement (sans son), vous avez 2 options pour rendre l’image accessible aux personnes aveugles ou malvoyantes.

  1. Vous pouvez ajouter une audio-description dans laquelle une voix off raconte tout ce qu'on voit
  2. Vous pouvez réaliser une transcription qui sera lue par la technologie d’assistance et la proposer avec l'image en mouvement.
 

Remarque

La description n’est pas obligatoire si :

  • Tous les détails visuels peuvent être déduits du son original d’une vidéo (ex : une interview de 2 personnes. Interviewer et interviewé se présentent au début de la vidéo et parlent chacun à leur tour)
  • L’environnement ou l’arrière-plan ne change pas

Pour le contenu

Dans une vidéo, certaines scènes peuvent être vues uniquement mais pas entendues. Il peut s’agir par exemple :

  • Des actions
  • Une caractéristique d’un personnage
  • Un changement de scène
  • un texte visible à l'écran
  • ...

Ces informations doivent être ajoutées au moyen d'une audio-description. L'audio-description est donc un complément à ce qui peut déjà être entendu. La voix de l'audio-description indique les moments où il y a des pauses dans la vidéo.

Exemple : Dans un documentaire de voyage, un reporter parle de l'histoire d'une région tout en se promenant dans le paysage. L'audio-description consiste en une voix qui, pendant les pauses du récit, raconte ce que l’on voit.

Image d'une audiodescription

Sur le plan technique

Vous aurez plusieurs techniques pour ajouter une audio-description :

  1. Intégrer à l'audio d'origine : Dans ce cas, tous les visiteurs entendent le son original et l’audio-description. Elle ne pourra pas être désactivée.
  2. L’ajouter comme fichier audio supplémentaire. Le visiteur aura le choix entre :
    1. Le fichier audio normal avec uniquement le son original de la vidéo
    2. Le fichier audio avec l’auto-description ajoutée
  3. Le fichier audio séparé. Lorsque le fichier audio est séparé de l’audio-description, l’audio-description doit correspondre aux pauses du fichier audio original pour que les deux fichiers ne se superposent pas, entrainant alors une cacophonie inaudible.
 

Remarque

Pour les images en mouvement sans son, une audio-description sera toujours un fichier audio séparé, car il n'y a pas de son original. Dans ce cas, vous pouvez choisir de lancer l'audio-description standard ou de l’offrir comme option que le visiteur peut activer ou désactiver.

Pour des rédacteurs

Le rédacteur doit juger s'il est nécessaire d'ajouter une audio-description. Il peut écrire l'audio-description lui-même ou engager une entreprise ou une organisation qui le fait pour lui.

S'il est fait appel à une entreprise pour la production vidéo, il est judicieux de l'inclure déjà dans le briefing original.

Le rédacteur est responsable d'un bon briefing et du contrôle des services prestés.

Pour des développeurs

Le développeur est responsable de fournir un lecteur vidéo accessible, qui permet d'ajouter une audio-description via le système de gestion de contenu.