Pour rendre un fichier multimédia accessible aux personnes malvoyantes et/ou malentendantes, proposez (si nécessaire) une transcription de matériel visuel, sonore et de vidéos. Une transcription est un texte écrit qui contient tout ce qui peut être vu, entendu et/ou fait dans le matériel visuel, sonore ou les vidéos. Vous pouvez le comparer à un scénario de film dans lequel des situations, des actions et des expressions faciales sont décrites en plus du texte parlé.

La transcription permet également une meilleure visibilité dans les résultats des moteurs de recherche.

Comment vous y prendre ?

Il faut une transcription pour le matériel visuel, sonore et vidéo qui ne sont pas en direct :

  • Pour les fichiers composés uniquement de matériel sonore (pas visuel), vous réalisez toujours une transcription. Dans la transcription, vous écrivez tout ce qui peut être entendu dans le matériel sonore : non seulement le texte parlé, mais aussi tout autre son.
  • Pour le matériel visuel (pas sonore), vous pouvez choisir l’équivalent que vous souhaitez proposer : une audio-description ou une transcription.
  • Une transcription n'est pas nécessaire pour les vidéos (matériel visuel et sonore), à moins que la vidéo ne contienne des éléments interactifs. Si, par exemple, vous pouvez appuyer sur un bouton dans la vidéo, vous incluez dans la transcription un lien vers la page où vous pouvez effectuer cette action.

Cette exigence ne s’applique pas pour le matériel visuel, sonore et vidéo en direct.

Proposer la transcription avec le fichier multimédia

Il est préférable de proposer la transcription sur une page séparée. Immédiatement avant ou après le fichier multimédia, vous proposez un lien vers cette page. Dans la transcription, vous proposez un lien qui retourne vers la page avec le fichier multimédia. Si possible, renvoyez à une partie spécifique de la page où se trouve le fichier multimédia.

Exemple

Voici un exemple de page avec le fichier multimédia. Immédiatement en dessous du code du fichier multimédia se trouve un lien vers la transcription.

<h2>
Discours du Roi Philippe du 21 juillet (2019)
</h2>
[Ici se trouve le code du lecteur multimédia avec le fichier multimédia. Par exemple, il peut s’agir d’une vidéo YouTube intégrée.]
<p>
<a href="transcript-21-juli-toespraak-2019.html">Transcription intégrale du discours du Roi Philippe du 21 juillet (2019)</a>
</p>

Voici la page avec la transcription :

<h1>Transcription discours du Roi Philippe du 21 juillet (2019)</h1>
<p>Image : Palais royal avec le drapeau belge qui flotte.</p>
<p>Son : Version instrumentale de l'hymne national belge.</p>
<p>Image : Le roi Philippe flanqué du drapeau belge et européen.</p>
<p>Mesdames et Messieurs, l’économie et le marché du travail sont actuellement empreints d’optimisme.</p>
<p>(…)</p>
<p>
<a href="../">Retour au discours du Roi Philippe du 21 juillet (2019)</a>
</p>

Pour des rédacteurs

Le rédacteur qui propose un fichier multimédia est responsable de son accessibilité. Réaliser une transcription est l’un des moyens que vous pouvez utiliser à cet effet. Dans l'aperçu des exigences pour l'audio et la vidéo, vous pouvez lire quels équivalents vous devez et pouvez utiliser.