Pour enregistrer un document au format PDF en version standardisée et garantir un fonctionnement correct de votre document avec un bon affichage des polices utilisées :
- Cochez « enregistrer au format PDF/A » dans les options
- Fichier – exporter – créer un document PDF – options – PDF/A conforme
Remarques :
- Google Docs ne permet malheureusement pas d’exporter les documents avec une structure PDF/A.
- Enregistrez d’abord votre document au format Word
- Utilisez des services en ligne et des logiciels libres gratuits pour vérifier que vos documents sont au format PDF/A
- L’imprimante PDF « virtuelle » de MacOS et de Windows, que vous trouverez dans la boîte de dialogue « imprimer » ne permet pas de créer des documents accessibles. Les titres et descriptions textuelles ne sont pas toujours bien conservées quand vous imprimez un document virtuellement.
- Si vous travaillez avec une version récente de Word, vous pouvez utiliser le « vérificateur d’accessibilité » intégré avant d’exporter. Vous le trouverez dans le menu « outils ». Ce contrôle vous avertit quand il manque des descriptions textuelles pour des images, notamment.