Les images vous permettent d’illustrer un texte, de clarifier des données complexes mais aussi d’attirer l’attention. Elles sont utiles et sont souvent utilisées pour transmettre ou enrichir des informations. Raisons pour lesquelles elles doivent absolument être accessibles à tous.
L’équivalent textuel : un élément fondamental
Les éléments qui ne se composent pas de texte – comme des images – peuvent être rendus accessibles en leur associant un équivalent textuel. Les textes numériques sont la forme d’information la plus accessible. La technologie d’assistance peut en effet les convertir pour les reproduire sous d’autres formes :
- les logiciels de synthèse vocale peuvent lire le texte ;
- le texte peut être agrandi ;
- le texte peut être traduit en braille.
Associer un équivalent textuel à des images vous permet donc de les rendre accessibles aux visiteurs qui ne peuvent pas les voir. Les moteurs de recherche comme Google se servent eux aussi des équivalents textuels pour l’indexation des sites web.
La bonne technique : décrire ce que l’on voit
Si un équivalent textuel est associé de la bonne façon aux images, la technologie d’assistance des visiteurs peut trouver le texte et le traiter correctement. Il est généralement possible d’ajouter une description textuelle dans le système de gestion de contenu (CMS). Certains types d’images, comme les diagrammes ou les captchas, requièrent une autre technique. Mais le principe de base reste le même : décrire ce que l’on voit.
La bonne description
Un équivalent textuel ne fonctionne que si la description est correcte. Dans la plupart des cas, il faut « dire ce que l’on voit ». Mais parfois, il faut « dire ce que cela fait », comme pour les boutons dans un formulaire. Enfin, si les images n’ont aucune valeur informative, qu’elles servent juste à illustrer le texte, il est préférable de ne pas placer d’équivalent textuel.
Réfléchissez donc bien à votre description textuelle : les personnes qui voient uniquement les équivalents textuels devraient quand même toujours être capables de comprendre les informations et d’utiliser le site web.