Certains formulaires doivent être complétés et envoyés dans un délai précis. Si une personne prend trop de temps, elle perdra les données qu’elle a déjà saisies. Dans la plupart des cas, vous devez donner la possibilité à vos visiteurs d’étendre ou de supprimer cette limite de temps.

Comment vous y prendre ?

Qu’entendons-nous par formulaire ?

Les formulaires web peuvent prendre plusieurs formes. Leur principe de base étant toujours qu’un visiteur puisse introduire des données et les envoyer. Dans le cas d’un formulaire de contact, il y saisit par exemple son nom, son adresse e-mail ainsi qu’un message. Les exemples ci-dessous reposent eux aussi sur un formulaire :

  • le champ de recherche d’un site web ;
  • l’écran de connexion d’un service ou système en ligne (par exemple un programme de messagerie) ;
  • la fonction de commande d’une boutique en ligne.

Exceptions

Vérifiez d’abord pour chaque formulaire s’il est nécessaire de donner la possibilité d’étendre ou de supprimer la limite de temps. C’est e effet inutile dans les situations suivantes.

  1. Événement en temps réel : quand la limite de temps est une partie constitutive d'un événement en temps réel (par exemple une enchère) et qu’aucune solution alternative n'est possible.
  2. La limite de temps est essentielle : quand la limite de temps est essentielle, comme pour un test qui doit être réalisé dans un délai précis, et que l’étendre invaliderait dès lors l’activité.
  3. La limite de temps est supérieure à 20 heures : quand la limite de temps est si longue qu’elle ne gênera personne dans la pratique. Elle est fixée à 20 heures parce qu’une personne moyenne ne reste pas éveillée plus de 20 heures par jour.
  4. Limite de temps d’origine externe : quand une limite de temps n’a pas été fixée intentionnellement et que le propriétaire du site web ne peut pas la modifier, les exigences ne s’appliquent bien évidemment pas. Cela concerne les limites de temps paramétrées par un navigateur ou par des facteurs intrinsèques à Internet, comme un réseau wifi qui déconnecte automatiquement l’utilisateur après 15 minutes. Les limites de temps imposées par le serveur web doivent quant à elles bel et bien respecter les exigences.

Comment satisfaire à cette exigence ?

Si vous ne vous trouvez pas dans une des situations susmentionnées et qu’il y a une limite de temps pour le formulaire, il faut alors recourir à une des options suivantes. Elles sont classées en fonction de leur utilité pour le visiteur : la suppression est donc la meilleure solution.

  1. Suppression : le visiteur a la possibilité de supprimer la limite de temps avant de la rencontrer.
  2. Ajustement : le visiteur a la possibilité d’ajuster (d’augmenter) la limite de temps d’au moins 10 fois la durée paramétrée par défaut. Si la limite d’origine est de 10 minutes, il doit être possible de la fixer à 100 minutes.
  3. Extension : le visiteur est averti avant que la limite de temps n'expire et il lui est accordé au moins 20 secondes pour étendre cette limite par une action simple (par exemple en appuyant sur la barre d'espace). Il peut le faire au moins 10 fois.

Exemples

Limite de temps pour des raisons de sécurité

Un site web utilise une limite de temps pour protéger les visiteurs qui s’éloignent de leur ordinateur lorsqu’ils ont déjà introduit des données personnelles dans un formulaire. Après une période d’inactivité, le site web demande si le visiteur a besoin de plus de temps. En cas de confirmation, la limite de temps est prolongée. En l’absence de réaction, toutes les données déjà complétées disparaissent.

Enchère en ligne

Les enchères sont liées à une limite de temps durant laquelle un visiteur du site d’enchère peut faire une offre. Vu que la limite de temps vaut pour tous les visiteurs qui veulent enchérir, il serait injuste que certains d’entre eux se voient accorder plus de temps. La limite de temps relève dans ce cas de l’une des exceptions : il s’agit d’un événement en temps réel qui requiert une limite de temps. Et il ne faut dès lors pas permettre aux visiteurs de supprimer ni d’étendre celle-ci.

 

Comment cela contribue-t-il à un meilleur site web ?

Il est essentiel pour certaines personnes de pouvoir supprimer ou étendre les limites de temps.

  • Les visiteurs avec un handicap physique ont souvent besoin de plus de temps pour réagir, taper et exécuter une action.
  • Les personnes malvoyantes prennent plus de temps pour retrouver et lire des éléments des éléments sur l’écran et les lire.
  • Les aveugles qui utilisent un logiciel de synthèse vocale peuvent avoir besoin de plus de temps pour comprendre la mise en page sur un écran, trouver des informations et réagir aux composants interactifs d’un site.
  • Les personnes avec des limitations cognitives ou linguistiques sont moins rapides pour lire et comprendre.
  • Les personnes sourdes prennent plus de temps pour lire des informations car le français (ou le néerlandais, l’allemand, l’anglais...) n’est pas leur langue maternelle pour certaines d’entre elles (c’est la langue des signes).

Par ailleurs, la possibilité de demander plus de temps est aussi pratique pour les personnes qui par exemple :

  • découvrent qu'elles doivent chercher d’autres données avant de pouvoir continuer à compléter un formulaire ;
  • veulent rédiger un long texte en réponse à une question du formulaire.

Pour les développeurs

La possibilité de supprimer, d’ajuster ou d’étendre une limite de temps dans un formulaire doit être configurée par le développeur du site web ou de l’application.