Assurez-vous que le fonctionnement des formulaires est prévisible. Faites en sorte que les grands événements, comme l’envoi d’un formulaire, n’aient lieu qu’une fois que le visiteur en a été avisé ou qu’il clique sur un bouton pour lancer lui-même l’événement en question.
Comment vous y prendre ?
Les grands événements, comme l’envoi de formulaires ou l’ouverture de nouvelles fenêtres, sont appelés des changements de contexte. De même, quand le focus passe automatiquement d’un élément à un autre dans un formulaire ou sur un site web, c’est aussi un changement de contexte.
Un champ dans un formulaire reçoit le focus lorsqu’un visiteur se rend sur celui-ci avec la touche de tabulation du clavier ou qu’il clique dessus avec la souris pour le sélectionner. Veillez à ce qu’aucun changement de contexte ne soit initié quand un élément du formulaire reçoit le focus.
Il ne peut pas non plus y avoir de changement de contexte quand un visiteur complète un champ d’un formulaire, coche une case ou un bouton ou encore choisit une valeur dans une liste déroulante, à moins qu’il en ait été avisé. Aviser signifie que le champ concerné est précédé d’un texte expliquant ce qui va se passer si le visiteur complète le champ ou sélectionne une option.
Exemples
Envoi d’un formulaire
Certains formulaires sont envoyés automatiquement une fois que le visiteur a rempli le dernier champ ou dès qu’il se rend sur le bouton d’envoi avec la touche de tabulation du clavier (et que le bouton reçoit le focus). L’événement se déroule alors sans que le visiteur ne l’ait choisi. Cela va à l’encontre de l’accessibilité. Prévoyez toujours un bouton d’envoi en bas du formulaire et assurez-vous qu’aucune action n’est initiée tant que le visiteur n’a pas réellement cliqué sur le bouton avec la souris ou n’a pas appuyé sur la touche Entrée.
Sélection automatique du champ suivant
Dans certains formulaires, le champ suivant est automatiquement sélectionné quand le visiteur a fini de compléter un champ. Le curseur se déplace automatiquement vers le champ qui suit. Cette action n’est pas non plus conforme à l’accessibilité. Vous devez veiller à ce que le focus ne puisse être déplacé vers un autre champ qu’avec l’intervention du visiteur.
Renvoi du visiteur à un autre endroit après un choix dans une liste déroulante
Lorsqu’un choix dans une liste déroulante amène le visiteur à voir un autre écran ou à être renvoyé vers une autre page, cet événement ne peut avoir lieu qu’au moment où le visiteur le choisit. Pour ce faire, il faut obligatoirement qu’il y ait un bouton à côté de la liste déroulante. Le visiteur peut alors se rendre sur le bouton avec la touche de tabulation et appuyer sur Entrée ou cliquer sur le bouton avec la souris pour confirmer son choix.
Comment cela contribue-t-il à un meilleur site web ?
Quand vous n’autorisez les changements de contexte que si le visiteur a lui-même choisi de l’initier ou en a été avisé, vous rendez le fonctionnement des formulaires prévisible. C’est bénéfique à tous les visiteurs, mais surtout à ceux avec un handicap visuel ou cognitif. Les changements de contexte inattendus peuvent en effet être très déroutants pour eux parce qu’ils ne peuvent pas toujours les percevoir ou les interpréter.
Pour les développeurs
Le développeur doit veiller à ce qu’aucun changement de contexte ne soit initié quand des éléments d’un formulaire reçoivent le focus ou sont complétés.