Dans un audit simplifié, un certain nombre d'actions sont entreprises par site web public sélectionné (les sites multilingues peuvent comprendre plus d'un nom de domaine):

En utilisant l'outil AccessibilityCheckServer, le site est scanné par défaut à une profondeur de 3 niveaux (Qu'est-ce qu'un niveau?). Pour les sites pour lesquels celà représente plus de 1000 pages, on peut choisir de ne scanner que 2 niveaux de profondeur. L'outil effectue toutes les vérifications décrites à l'adresse Accessibility Check Overview  sur toutes les pages explorées, mais ne rend compte que des détections d'"erreurs", et non des détections d'"avertissements" ou d'"avis". 

Le nombre d'erreurs détectées et le nombre de pages sur lesquelles ces erreurs ont été détectées sont rapportés par type d'erreur (au niveau critère et technique comme décrit dans le tableau de synthèse). 

En plus de ce contrôle automatique, un contrôle manuel est effectué sur la page d'accueil du site (Qu'est-ce la page d'accueil?). L'auditeur vérifie, via le clavier, (a) si la navigation est possible à travers tous les liens de la page en utilisant uniquement le clavier (WCAG 2.1.1) et (b) si, pendant cette navigation au clavier, la position "focus" de la page est toujours visible (WCAG 2.4.7).  

Enfin, il est vérifié que la déclaration d'accessibilité se trouve visiblement sur la page d'accueil et sur certaines pages plus profondes choisies au hasard. 

Si la déclaration d'accessibilité est présente, on vérifie la présence des éléments suivants : 

  • Le champ d'application de la déclaration est décrit.
  • Un niveau d'accessibilité est indiqué (non conforme/partiellement conforme/complètement conforme) et la preuve de ce niveau en cas de conformité totale, par exemple en établissant un lien avec un audit pertinent. Si l'état signalé diffère de ce que l'organisme de contrôle détermine lui-même, cela est également signalé ici.
  • Les raisons de la non-accessibilité sont spécifiées.
  • Les dates de création et de dernière révision de la déclaration sont bien notées. Si la date de révision est supérieure à 1 an, cela est signalé ici.
  • La méthode utilisée pour créer la déclaration est décrite
  • Les informations de contact nécessaires sont précisées:
    • La procédure de retour d'information est décrite
    • Le lien vers cette procédure est mentionné
    • La procédure de plainte en cas de réponse insatisfaisante est également présente

Une option "commentaires" permet d'ajouter des clarifications écrites pour les sites web individuels concernant les contrôles effectués énoncés ci-dessus (par exemple, une précision si le statut de conformité n'est pas suffisamment justifié). 

Niveau
Le concept de niveau signifie la profondeur d’analyse des liens dans la page-html. A partir de la première page scannée, tous les liens de cette page sont vérifiés, ainsi que tous les liens de ces liens. Sur ces dernières pages ("niveau 3"), la recherche sera arrêtée. Le terme "niveau" n'a rien à voir avec la profondeur du menu de navigation du site web.
Page accueil
La première page visible en visitant un site web. Si c'est un page de choix de langue, alors il s'agit de la page suivante.