La couleur, la forme et la place des éléments sur une page web ne déterminent pas seulement son apparence. Une bonne présentation permet de mieux faire passer votre message. En faisant attention à une série de points, vous vous assurez que la mise en forme n’entravera pas l’accessibilité.
Ne misez pas tout sur la forme ou les couleurs
Tous les visiteurs ne peuvent pas voir les effets visuels d’une page web. En effet, certains visiteurs sont daltoniens ou malvoyants, d’autres disposent d’un système de synthèse vocale ou font traduire le texte en braille. Il est dès lors essentiel que les informations que vous communiquez avec des couleurs ou la forme soient également transmises par du texte. Vous pouvez utiliser un bouton rouge pour indiquer ‘arrêter’ et un bouton vert pour ‘continuer’ à condition de mettre aussi du texte sur ces boutons.
Contraste
Veillez à avoir un contraste suffisant entre la couleur de premier plan et celle d’arrière-plan. Les visiteurs daltoniens ou malvoyants ne peuvent généralement pas bien percevoir les couleurs. De même, les visiteurs qui impriment une page web en nuances de gris ou ceux qui essaient d’utiliser un site web en plein soleil ont eux aussi besoin d’un bon contraste.
Soyez cohérent
Il importe d’être cohérent dans la mise en forme des blocs de navigation. Veillez à ce que l’ordre des éléments du menu soit identique sur chaque page. Cela permet également aux visiteurs qui n’ont pas de vue d’ensemble de toute la page savoir à quoi s’attendre.