Internet est un réseau d’informations reliées entre elles par des liens. La navigation est un aspect essentiel à tout site web. En le rendant accessible, vous ouvrez la porte à toutes les informations que vous avez à offrir.

Utilisez des liens clairs

Personne n’aime cliquer sur un lien sans savoir où celui-ci va mener. Prévoyez donc des textes de lien qui indiquent clairement au visiteur vers quelle page il va être redirigé, sans qu’il doive nécessairement lire le texte avoisinant pour le savoir. En effet, certains visiteurs ont recours à une technologie d’assistance qui peut lire les liens indépendamment du texte dans lequel ceux-ci se trouvent. Un texte de lien comme ‘cliquez ici’ n’est donc pas clair. Il vaut mieux opter pour un texte comme ‘en savoir plus sur l’accessibilité’ qui sera beaucoup plus utile pour les visiteurs, mais également pour les moteurs de recherche : tous deux se servent du texte du lien pour mieux comprendre vers quelle page le lien renvoie.

Veillez à avoir un accès multiple aux pages d’un site web

Chaque page d’un site web doit pouvoir être retrouvée de plusieurs façons car tous les visiteurs ne naviguent pas de la même manière. Certains utilisent le menu de navigation, d’autres préfèrent passer par le moteur de recherche...

Soyez cohérent

La plupart des sites web ont toujours des éléments de navigation qui se répètent, comme le menu principal. Veillez à ce que l’ordre des éléments du menu soit identique sur chaque page. Les visiteurs qui ne peuvent pas voir la page dans son intégralité sauront ainsi où ils se trouvent.

Images et liens

Il arrive parfois qu’une image soit en même temps un lien. Ici aussi, il faut prévoir un texte de lien clair afin que les visiteurs qui ne peuvent pas voir l’image sachent quand même où le lien va les mener. Quand le lien se compose uniquement d’une image, c’est le texte alt qui sert de texte du lien. Et l’on doit alors appliquer les mêmes règles que pour les textes de lien ‘normaux’.

Lorsque vous utilisez à la fois une image et un texte pour faire un lien, combinez les deux dans un seul lien. Un même lien qui s’affiche deux fois de suite peut être source de confusion chez certains visiteurs.

Liens pour passer des parties de la page

Les visiteurs qui utilisent un logiciel de synthèse vocale ou qui naviguent avec le clavier ne peuvent pas simplement cliquer n’importe où pour se déplacer sur une page. Ils doivent naviguer à travers le contenu selon un ordre fixe. Offrez-leur la possibilité de sauter des blocs de page, comme le menu de navigation, à l’aide de « skip links » (ou liens d’évitement).