Un tableau permet de montrer et d’aider à comprendre les liens entre différentes données. Ces liens apparaissent souvent clairement à ceux qui peuvent voir le tableau. Mais pour que les visiteurs qui ont recours à une technologie d’assistance puissent aussi les percevoir, vous devez utiliser le bon code HTML.

Le bon code

Les tableaux se composent de lignes (horizontales) et de colonnes (verticales). Les données d’un tableau sont reliées entre elles aussi bien horizontalement que verticalement. Utilisez le bon code HTML pour rendre ces liens explicites. Vous indiquez ensuite quelles cellules sont des en-têtes et quelles cellules contiennent des données. Et, dans le cas de tableaux complexes, vous pouvez aussi préciser quel en-tête va de pair avec quelles données.

C’est particulièrement utile pour les visiteurs qui ont besoin d’une technologie d’assistance. Comme les liens sont enregistrés dans le code, la technologie d’assistance peut présenter les informations reprises dans le tableau de manière claire et logique.

Légendes et résumés

Vous pouvez ajouter une légende et un résumé à vos tableaux. Cela peut aider les visiteurs qui ne peuvent pas voir le tableau en une fois, mais qui doivent le lire ou le faire lire par leur logiciel cellule par cellule. Ils savent alors à l’avance si les informations qui figurent dans le tableau valent la peine d’être lues. Pour associer la légende ou le résumé au tableau, vous devez utiliser le code adéquat.

Tableaux complexes

Certains tableaux sont très compliqués, avec plusieurs niveaux et en-têtes. Il peut alors être nécessaire de leur ajouter des codes pour clarifier les liens, comme l’attribut scope et les attributs id et headers. Mais demandez-vous d’abord si le tableau ne peut pas être simplifié ou divisé en plusieurs tableaux. C’est parfois beaucoup plus simple et accessible pour tous les visiteurs.