Veillez à toujours ajouter une légende, une explication ou un résumé pour décrire le sujet d’un tableau et comment il est construit.
Cela permet aux personnes malvoyantes d’en comprendre le contenu via le logiciel de synthèse vocale et de rendre l’information accessible.
Comment vous y prendre ?
L’élément <caption> de HTML vous permet de donner un en-tête à un tableau. À côté de cela, vous pouvez aussi expliquer comment le tableau est construit lorsqu’il s’agit d’un tableau complexe. Auparavant, l’on utilisait souvent l’attribut summary de l’élément <table> dans HTML à cet effet. Mais aujourd’hui, ce n’est plus recommandé car seuls les utilisateurs d’une technologie d’assistance ont accès aux informations contenues dans cet attribut, et qui plus est, cette technique n’est plus soutenue dans la nouvelle version de HTML (HTML 5). Il existe toutefois d’autres façons d’ajouter une explication.
Exemples
Ajouter une légende
Vous pouvez insérer la légende ou l’en-tête du tableau avec l’élément <caption> de HTML. Il vient directement après l’élément <table>.
<table>
<caption>Dépenses mensuelles en 2019</caption>
…
</table>
Ajouter une explication à un tableau complexe
Vous souhaitez expliquer comment est organisé un tableau complexe ? Demandez-vous d’abord si le tableau n’est pas trop compliqué. Si un tableau nécessite que l’on explique sa structure, il vaut peut-être mieux le simplifier.
Mais si vous souhaitez quand même ajouter une explication, vous avez le choix entre les techniques suivantes.
Pour les développeurs
Dans l’élément <caption>
Placer une explication dans l’élément <caption> du tableau. Dans l'exemple ci-dessous, l’explication se trouve dans un élément <span>. Ce n’est pas obligatoire mais cette solution peut être pratique pour modifier la forme de l’explication.
<table>
<caption>Dépenses mensuelles en 2015 <br>
<span>La première colonne reprend le mois, les autres contiennent les dépenses divisées par catégorie.</caption>
…
</table>
Pour les redacteurs
Le rédacteur doit d’assurer que les tableaux ont un en-tête clair et que leur structure est éventuellement expliquée quand ils sont très complexes.