La plupart des exigences d’accessibilité ont trait aux techniques et aux codes. Si un site web est correctement construit, les bases pour son accessibilité sont déjà jetées.
Informations, structure et présentation
Les informations, la structure et la présentation sont des concepts essentiels pour l’accessibilité. Construire la structure d’une page en se servant des éléments HTML adéquats permet de conserver la signification des éléments de la page, indépendamment de leur présentation. Vous indiquez par exemple quel élément de texte est un en-tête et quel autre est une section, en les enregistrant comme tels dans le code HTML. Normalement, un en-tête apparaîtra en gras et dans une police plus grande que celle de la section. Mais même si ces indications de forme disparaissent, la signification des parties du texte reste toujours présente.
En séparant ces informations structurées de la présentation (forme), vous permettez aux visiteurs d’accéder aux informations de différentes façons. Ils peuvent se fier à la présentation standard du site web. Mais les technologies d’assistance peuvent aussi leur lire ces informations ou les traduire en braille, agrandir le texte ou modifier la couleur d’arrière-plan.
Les bonnes techniques
Les sites web peuvent être conçus de plusieurs manières. À première vue, vous ne remarquez aucune différence. Et pourtant, certains peuvent être accessibles alors que d’autres, pas du tout. Utiliser les mauvaises techniques peut rendre les informations inaccessibles à de grands groupes de visiteurs. Alors que si vous travaillez avec les bonnes techniques, vous êtes sûr d’avoir un site accessible.
Suivre les règles
Des normes internationales ont été développées pour la construction des sites web. Il s’agit de documents fixant des accords et des exigences pour un sujet précis. Par exemple pour le langage dans lequel la plupart des sites web sont écrits : HTML. En suivant les règles, vous utilisez les codes conformément à leur utilité. Les technologies d’assistance respectent elles aussi ces normes. Et si les sites web ont été élaborés dans le respect de ces standards du web, les technologies d’assistance y auront accès sans problème.
Curieux d’en savoir plus ?
Bon nombre des exigences d’accessibilité ont un aspect rédactionnel et un aspect technique. Le rédacteur doit par exemple prévoir un titre de page descriptif, mais le développeur doit de son côté veiller à ce que ce titre soit enregistré correctement dans le code. Pour en savoir plus sur les techniques à utiliser pour répondre aux exigences d'accessibilité, nous invitons les développeurs à lire la norme (WCAG 2.1).