Les pages web se composent de deux couches, qu’il est essentiel de dissocier :

  • La première comprend le contenu de la page et la structure de celui-ci
  • La deuxième comprend la mise en forme de la page web

Cette dissociation est essentielle pour les personnes utilisant une technologie d’assistance, car elle se basera sur la structure indiquée par le code HTML. Le visiteur ne dépend donc plus de la présentation visuelle, mais peut obtenir toutes les informations relatives à la structure du texte (titre, sous-titres,…) grâce à la structure correcte dans le code HTML.

Comment vous y prendre ?

Suivez les deux règles suivantes pour dissocier le contenu et la structure de la présentation :

  1. Structure et HTML : indiquez la signification des éléments de la page web avec du code HTML. Il s’agit par exemple des en-têtes, sections, tableaux, formulaires... Utilisez les boutons de l’éditeur dans le CMS pour placer ces éléments sur la page web.
  2. Présentation et CSS : servez-vous de CSS pour la mise en forme des éléments de la page. CSS est le langage qui met en forme les pages web. Les fichiers CSS sont créés par le développeur. Si vous créez une page web dans le CMS, la mise en forme se fait automatiquement grâce au fichier CSS.
 

Éléments HTML : pas pour la mise en forme

Utilisez les éléments HTML pour leurs significations et pas uniquement pour la forme qu’ils apportent.

Exemple

Ne pas utiliser des éléments HTML uniquement pour des raisons de mise en forme

L’élément <strong> (le bouton pour le ‘gras’ dans l’éditeur du CMS) vous permet par exemple de ne marquer que les mots que vous voulez mettre en avant. Il ne doit pas servir à faire un sous-titre. Vous avez l’élément <h2> ou <h3> dans ce cas-là. A contrario, vous ne devez pas marquer un texte qui n’est pas réellement un en-tête comme étant un en-tête, juste pour lui donner une certaine forme.

Les pages suivantes traitent aussi de ce sujet :

Pour les rédacteurs

Le rédacteur doit utiliser les éléments HTML pour leur signification et non pour la forme qu’ils apportent.

Pour les développeurs

Le développeur doit construire le site de telle sorte que la mise en forme s’applique avec CSS, indépendamment du contenu. Il doit aussi veiller à ce que le rédacteur puisse utiliser le bon élément HTML pour les composants du contenu à l’aide des boutons dans l’éditeur.