Quand vous développez des fonctions interactives, veillez à ce que les technologies d’assistance puissent déterminer le nom, le rôle et la valeur de celles-ci. Tout comme les éléments HTML standard, les fonctionnalités que vous avez développées doivent également être utilisées par les technologies d’assistance. Vous devez dès lors concevoir vos fonctionnalités de sorte à ce qu’elles fournissent des informations sur leur nom, leur rôle et leurs éventuelles propriétés et valeurs.

Comment vous y prendre ?

Les éléments standard de HTML, par exemple, se conforment déjà automatiquement à cette exigence d’accessibilité. L’exigence s’adresse donc d’abord aux développeurs qui créent leurs propres composants d’interface interactifs (tels que des widgets et des boutons) ou qui programment des composants standard pour qu’ils soient utilisés différemment.

Assurez-vous que les technologies d’assistance peuvent obtenir les informations suivantes pour ces fonctionnalités développées en interne ou personnalisées :

  • nom : il peut s’agir d’une étiquette ou d’un nom masqué qui est utilisé uniquement par les technologies d’assistance ;
  • rôle : un texte ou un nombre qui indique le rôle d’un composant, par exemple ‘hyperlien’ ou ‘case à cocher’ ;
  • état :
    • le composant a-t-il le focus ?
    • la case à cocher est-elle cochée ?-
  • propriétés ;
  • valeurs

Et veillez à ce que les navigateurs et technologies d’assistance, par exemple, puissent remarquer tout changement dans ces informations.

Exemples

La spécification WAI-ARIA (Accessible Rich Internet Applications) permet de communiquer les caractéristiques susmentionnées.

 

Comment cela contribue-t-il à un meilleur site web?

Si les composants de pages web que vous avez développés fournissent également des informations sur leur rôle, leur état et leur valeur, ils sont accessibles aux visiteurs qui utilisent des technologies d’assistance telles que des lecteurs d’écran, des agrandisseurs d’écran ou des logiciels de reconnaissance vocale.

Pour les développeurs

Le développeur s’assure que les composants sur mesure éventuels répondent à cette exigence d’accessibilité.