En soi, les textes sont très accessibles. Les textes numériques peuvent être lus ou traduits en braille par les technologies d’assistance. Et les moteurs de recherche les comprennent eux aussi sans aucun problème. Mais si vous voulez en utiliser toutes les possibilités, vous devez enregistrer leur structure dans le code et avoir des titres et des en-têtes clairs.
Fixer la structure d’un texte
La plupart des textes ne sont pas ‘plats’, mais ont une structure. Ils se composent d’en-têtes et de sections, d’énumérations ou de citations. Souvent, leur structure est clairement visible dans leur forme.
- Les en-têtes sont en gras, tout comme les mots importants.
- Les sections sont séparées par des interlignes.
- Les énumérations et les listes numérotées sont aussi faciles à reconnaître : chaque élément se trouve sur une nouvelle ligne et est précédé d’une puce, d’un chiffre ou d’une lettre.
Il vous est possible d'encoder toutes ces informations sur la structure d’un texte dans son code HTML. Cela se fait d’ailleurs automatiquement si vous utilisez les bons boutons de l’éditeur dans le système de gestion de contenu (CMS). Fixer ainsi la structure permet à celle-ci ainsi qu’au texte d’être accessibles à tous les visiteurs.
Autre langue ?
Quand vous écrivez un mot ou une phrase dans une autre langue, vous devez également l’indiquer avec les boutons de l’éditeur dans CMS. Vous vous assurez ainsi que le logiciel de synthèse vocale lit le texte dans la bonne langue.
Des titres et en-têtes clairs
L’accessibilité des textes ne dépend pas que de leur structure. Un texte accessible est aussi un texte compréhensible. Pour qu’il le soit vraiment, utilisez des titres et des en-têtes clairs. Le titre d’une page doit décrire clairement ce sur quoi porte la page. Et les en-têtes et sous-titres doivent décrire soit le sujet soit le but des sections qui les suivent.