La Commission européenne a proposé, au moyen d'un acte d'exécution, un modèle de déclaration d'accessibilité qui exige que certaines informations soient présentes dans la déclaration.

Afin d'aider les autorités publiques à rédiger leur déclaration d'accessibilité conformément à la directive européenne sur l'accessibilité du Web, BOSA a développé un assistant qui les guide pas à pas à travers tous les éléments nécessaires.

Avant de pouvoir remplir votre déclaration, il faut vous munir de quelques éléments qui vous aideront à gagner du temps :

  • Le rapport d’audit d’accessibilité du site pour lequel vous souhaitez faire la déclaration
  • Les coordonnées du service responsable de l’accessibilité de votre site
  • Les informations sur d’éventuelles transformations à venir sur votre site
  • Les alternatives que votre site propose pour permettre à tout citoyen d’accéder à toute l’information donnée sur votre site qui ne serait pas encore conforme aux critères WCAG 2.1

L’aide du service responsable des aspects plus techniques de votre site peut s’avérer intéressante mais n’est pas obligatoire.

A la fin de cet assistant, les données saisies sont traitées dans une page HTML réutilisable qui, dans la plupart des cas, peut simplement être copiée dans le système de gestion de contenu du site auquel elle s'applique.

Lors des prochains changements sur votre site ou application, vous gagnerez du temps et de la visibilité en imposant à vos fournisseurs de tenir compte directement des critères d’accessibilité !