Comment faire la différence entre ces deux types d’audits ? Comment pouvoir choisir l’audit souhaité sur un site en connaissance de cause ? Comment avoir toutes les informations nécessaires pour rendre votre site complètement accessible ? Nous vous expliquons tout cela dans cet article.

L’audit simplifié

L’audit simplifié que notre équipe effectue comprend un contrôle automatique (avec notre outil Bosa Accessibility Checker) et un contrôle manuel.

Le contrôle automatique s’applique sur une sélection de critères d’accessibilité WCAG 2.1. et sur une sélection de pages de votre site web, plus précisément la page principale et deux niveaux de profondeur de votre site. Il ne porte pas sur l’ensemble de votre site.

Il se peut donc que certaines pages ou erreurs non analysées persistent à rendre l’accès aux informations de votre site impossible pour certains profils de vos utilisatrices et utilisateurs.

Notre équipe vérifie également la présence d’une déclaration d’accessibilité conforme sur votre site. Celle-ci étant obligatoire, son absence ou sa non-conformité rend directement votre site « non-conforme ».

De la même manière, si lors de notre audit nous observons que vous présentez des erreurs dans plus de 50% des critères analysés, le niveau de conformité de votre site sera « non-conforme »

Dans le cas où vous avez une déclaration conforme et moins de 50% de critères présentant des erreurs, votre site sera « partiellement conforme ».

Mais alors, comment arriver à attester que votre site est « totalement conforme » ?

L’audit approfondi

L’audit approfondi est, comme son nom l’indique, bien plus précis que l’audit simplifié. Il est effectué par un expert en accessibilité numérique. Les pages les plus représentatives du site sont passées au crible et tous les critères d’accessibilité WCAG 2.1 y sont évalués. Dans le cas des applications mobiles, c’est toujours un audit approfondi qui sera effectué.

Ce processus est donc entièrement manuel. Il permet une analyse fine de l’accessibilité de votre site et vous apporte donc une information détaillée sur les corrections éventuelles à y apporter pour pouvoir atteindre une accessibilité totale.

Le niveau de conformité qui résulte de cet audit peut donc aller de non-conforme à totalement conforme, ce que nous vous souhaitons !