Tous les sites internet publics et applications mobiles doivent être accessibles depuis le 23 septembre 2020 d’après la Directive européenne 2016/2102.
Les sites internet sont parfois truffés d’éléments inaccessibles : un texte trop petit, une typologie mal adaptée, un manque de contrastes, un environnement bruyant vous empêchant de comprendre le contenu d’une vidéo ou encore compléter un formulaire officiel en ligne avec une contrainte de temps n’est aisé pour personne.
Sous-titrer une vidéo, choisir des contrastes clairs pour plus de visibilité sont alors quelques exemples d’adaptations indispensables pour que votre site soit pleinement accessible à tous.
C’est dans ce contexte que le gouvernement fédéral, en partenariat avec les Régions et les Communautés, met à disposition une boite à outils pour aider toute entité publique à rendre leurs sites web et applications mobiles accessibles. Vous trouverez sur ce site les éléments nécessaires qui vous aiguilleront dans cette démarche pour rendre votre site simple d’utilisation, clair et compréhensible par tous.
Responsable de projet ou de produit, Développeurs, rédacteurs, concepteurs graphiques et gestionnaires/décideurs trouveront toutes les informations qui les concernent.
Il vous sera également possible de tester l’accessibilité de votre site, en pointant les éléments à améliorer et de générer une déclaration d’accessibilité.