​​​​​

Belgian Web Accessibility Office

Belgian Web Accessibility Office est la dénomination du groupe de pilotage stratégique centralisant les représentants des organisations en charge de la mise en œuvre de la Directive Accessibilité au sein des différentes entités fédérées belges.

Le Service Public Fédéral compétent pour la Transformation Numérique a été désigné par l’Arrêté Royal du 5 septembre 2019 comme l’organisme de contrôle de l’accessibilité des sites internet et des applications mobiles des organismes du secteur public, et fixant la méthode de contrôle comme prévu par la Directive européenne (UE) 2016/2102.

Le Belgian Web Accessibility Office (BWAO) est un groupe de pilotage créé et piloté par le SPF BOSA pour mener à bien ces tâches en collaboration avec les communautés et les régions.

  • Fédéral : SPF Stratégie et Appui, représenté par Monsieur Patrick Berckmans
  • Gouvernement flamand : Agence de la fonction publique, Bureau de la politique de diversité pour 2021, représenté par Michiel Trippas, en attendant la nomination officielle d'un autre représentant.
  • Fédération Wallonie - Bruxelles : ETNIC, représenté par Madame Sandra Velarde Gonzalez
  • Région Bruxelles Capitale : Equal Brussels, représenté par Madame Scarlett Renoirte
  • Région Wallonne : Agence du Numérique, représenté par Madame Christelle Darville
  • Ministère de la Communauté germanophone : représenté par Monsieur Albert Moritz

Fonctions du BWAO

Coordination

Le groupe de pilotage BWAO est en charge de coordonner les outils, les méthodes de contrôles, d’échantillonnage et de reporting entre les différentes entités fédérées belges. Nous offrirons également d’ici peu un accord cadre pour lequel nous agissons comme centrale d’achats. Le marché est divisé en 3 lots (audit et formation, conseils en accessibilité numérique, assistance technique). Le but du marché est d’apporter aux autorités fédérales, régionales, communautaires, locales et les organismes de droit public une assistance afin de rendre plus accessibles leurs sites et applications mobiles.

Partage d’informations et bonnes pratiques

Le BWAO publiera une série d'articles sur ses connaissances dans le but de fournir aux personnes et aux organisations concernées des informations utiles sur l'accessibilité de leurs sites Web, applications et documents, et sur la manière de les améliorer.

La Commission Européenne

La commission a publié les décisions d’exécution suivants:

Le 23 juin 2022 au plus tard, la Commission réexaminera l'application de la directive et publiera ses conclusions dans un format accessible. Dans cet examen, elle tiendra compte des rapports des États membres sur les résultats de la surveillance et de l'utilisation de la procédure d'exécution. Elle évaluera également la pertinence continue du contenu exclu.

Le 23 décembre 2021, et ensuite tous les trois ans, la Belgique doit fournir à la Commission un rapport de suivi.