Le public visé par l’accessibilité n’est pas uniquement constitué de personnes porteuses de handicap, c’est l’affaire de tous ! Tout un chacun, au cours de sa vie ou selon son environnement, peut rencontrer des difficultés à prendre connaissance des informations d’un site web. Saisir le contenu d’une vidéo dans un espace public bruyant sans les sous-titres ou lire son écran au soleil quand les contrastes sont insuffisants, est un réel casse-tête pour tout le monde!

Les services publics ont un rôle clé à jouer afin de faciliter la navigation sur leurs sites, applications et services en ligne: c'est d'éviter les obstacles à l’ensemble des visiteurs et rendre les contenus accessibles (textes, vidéos, formulaires,…).

Un site internet accessible est facilement utilisable et agréable à consulter : les informations y sont lisibles et compréhensibles par tous, y compris les personnes plus âgées, malvoyantes et/ou malentendantes.

Les technologies d’assistance comme les lecteurs d’écrans doivent pouvoir lire et informer le visiteur avec la même facilité qu’une personne ne souffrant pas de handicap visuel.

Les sites internet sont parfois truffés d’éléments incompréhensibles, voire illisibles ou inaudibles : un texte trop petit, une typologie mal adaptée, des contrastes pas très nets, un environnement bruyant vous empêchant de comprendre le contenu d’une vidéo, remplir un formulaire officiel en ligne avec une contrainte de temps,… voici quelques exemples de difficultés rencontrées par tous les utilisateurs.

Sous-titrages, choix des couleurs, textes lisibles, éviter les contraintes de temps sont des exemples d’adaptations indispensables pour que votre site soit pleinement accessible à tous.