Le Belgian Web Accessibility Office est la dénomination du groupe de pilotage centralisant les représentants des organisations en charge de la mise en œuvre de la Directive Accessibilité au sein des différentes entités fédérées belges.

Belgian Web Accessibility Office

Le Service Public Fédéral BOSA a été désigné par l’Arrêté Royal du 5 septembre 2019 comme l’organisme de contrôle de l’accessibilité des sites internet et des applications mobiles des organismes du secteur public, et fixant la méthode de contrôle comme prévus par la Directive européenne (UE) 2016/2102.

Le Belgian Web Accessibility Office (BWAO) est un groupe de pilotage créé et piloté par le SPF BOSA pour mener à bien ces tâches en collaboration avec les communautés et les régions.

  • Fédéral : SPF Support et Appui, représenté par Monsieur Patrick Berckmans
  • Gouvernement flamand : TBD
  • Fédération Wallonie - Bruxelles : ETNIC, repésenté par Madame Sandra Velarde Gonzalez
  • Région Bruxelles Capitale : Equal Brussels, repésenté par Madame Valeri Rajkovcevic
  • Région Wallonne : Agence du Numérique, représenté par Madame Christelle Darville
  • Ministère de la Communauté germanophone : repésenté par Madame Marieke Gillessen

Fonctions de la BWAO

Coordination

Le groupe de pilotage BWAO est en charge de coordonner les outils, les méthodes de contrôles, d’échantillonnage et de reporting entre les différentes entités fédérées belges.

Partage d’informations et bonnes pratiques

Le BWAO publiera une série d'articles sur les connaissances dans le but de fournir aux personnes et aux organisations concernées des informations utiles sur l'accessibilité de leurs sites Web, applications et documents, et sur la manière de les améliorer.