1.4.13. Contenu additionnel avec survol ou focus (AA)

Lorsque du contenu additionnel apparaît quand on pointe un élément (avec la souris) ou quand on place le focus sur un élément (avec le clavier), il faut obligatoirement que trois conditions soient respectées

 

Quel type de contenu additionnel est concerné par ce critère de succès ?

Les plus courants sont les infobulles, les messages d’erreur intégrés, les menus déroulants et les boîtes de dialogue non modales (qui ne doivent pas être fermées pour pouvoir continuer à naviguer sur le site web).

  1. Si le contenu additionnel recouvre une partie de l’autre contenu, il doit être possible de masquer ce contenu additionnel (une infobulle, par exemple) sans devoir déplacer le pointeur de la souris ni le focus de l’élément. Astuce : vous pouvez satisfaire à cette condition en permettant aux utilisateurs de masquer le contenu additionnel avec la touche Escape.
  2. Si le contenu additionnel apparaît quand on pointe un élément (sans cliquer dessus), il ne peut pas disparaître lorsque l’utilisateur déplace la souris dans le champ où est apparu le contenu additionnel.
  3. Le contenu additionnel doit rester visible jusqu’à ce que l’utilisateur éloigne le pointeur de la souris de l’élément, déplace activement le focus du clavier ou appuie sur Escape (cf. point 1). Enfin, le contenu additionnel peut aussi disparaître automatiquement, mais uniquement quand l’information communiquée n’est plus valable – par exemple quand il a pour but de signaler qu’une adresse e-mail est incorrecte, mais que l’utilisateur a entretemps corrigé cette erreur.