Lorsqu’une page web change automatiquement après une limite de temps parce que le contenu est régulièrement mis à jour ou parce qu'un carrousel passe à la diapositive suivante, un visiteur doit pouvoir mettre ce changement en pause, voire le désactiver complètement.

Comment appliquez-vous cela ?

Vérifiez s'il y a des processus sur le site web qui interviennent après une certaine durée de temps sans que le visiteur ne les déclenche. Voici quelques exemples de ce type de processus:

  • L'actualisation automatiquement d'une page.
  • La mise à jour périodique d'une partie de la page (p.ex. un bloc avec les cours de bourse actuels, les prévisions météorologiques, les dernières nouvelles ou les médias sociaux).
  • Un carrousel avec des diapositives alternant automatiquement.
  • Une présentation qui se joue automatiquement.

Exceptions

Dans les situations suivantes, le visiteur n'a pas besoin de pouvoir désactiver ou de mettre en pause la limite de temps :

  • Un événement en temps réel : Lorsque la limite de temps fait partie d'un événement en temps réel (une enchère par exemple) et qu'aucune alternative à la limite de temps n'est possible.
  • La limite de temps elle-même est essentielle : Lorsque la limite de temps est essentielle, par exemple pour un test à effectuer dans un certain délai et une extension du délai invaliderait l’activité.
  • La limite de temps est supérieure à 20 heures : Lorsque le délai est si long qu'en pratique il ne gênera personne. Cette durée est fixée à 20 heures, parce qu'elle est plus longue que le temps moyen d'éveil d'une personne en 24 heures.
  • Limite de temps d'origine externe : Lorsqu'une limite de temps n'est pas intentionnellement intégrée et que le propriétaire du site web n'a aucun contrôle sur elle, les exigences ne s'appliquent pas. Cela concerne les limites de temps définies par un navigateur ou par des facteurs intrinsèques à Internet. Les limites de temps fixées par des serveurs web relèvent cependant des exigences.

Façons de répondre à cette exigence

S'il n'est pas question de l'une des situations ci-dessus, l'une des options suivantes doit être appliquée. Les options sont organisées en fonction de leur utilité pour le visiteur: la désactivation est donc la meilleure solution.

  1. Désactiver : Le visiteur peut désactiver la limite de temps avant qu'elle ne soit atteinte.
  2. Adapter : Le visiteur peut adapter (élever) la limite de temps à au moins 10 fois la limite de temps d'origine. Par exemple, si la limite d'origine est de 10 minutes, vous devez pouvoir l'adapter à 100 minutes.
  3. Prolonger : Le visiteur est averti avant l'expiration du délai et dispose d'au moins 20 secondes pour prolonger la limite de temps d'une simple action, par exemple en appuyant sur la barre d'espace. Le visiteur peut le faire au moins 10 fois.

Exemples

Vente aux enchères en ligne : exception

Lors d'une vente aux enchères, une limite de temps a été fixée pour permettre au visiteur du site de vente aux enchères de faire une offre. Vu que la limite de temps s'applique à tous les visiteurs qui souhaitent faire une offre sur un objet donné, il serait injuste que certains visiteurs disposent de plus de temps. Par conséquent, la limite de temps dans ce cas relève de l'une des exceptions : il s'agit d'un événement en temps réel dans lequel la limite de temps est une exigence. Donc, dans ce cas, il n’est pas nécessaire de prévoir l'option de désactivation ou de prolongation de la limite de temps.

Carrousel : proposer la possibilité de mettre en pause

Il y a un carrousel sur la page web. Ce carrousel affiche un sujet différent toutes les 10 secondes : une photo avec un texte et un lien. Pour de nombreux visiteurs, 10 secondes suffisent amplement pour visualiser la photo, lire le texte et éventuellement suivre le lien. Mais pour d'autres visiteurs, cela pourrait ne pas suffire. Pensons aux personnes peu alphabétisées, les dyslexiques et les personnes atteintes de limitations visuelles ou physiques. Ces personnes doivent avoir la possibilité d'arrêter le carrousel et de continuer à naviguer à leur propre rythme.

 

Comment cela contribue-t-il à un meilleur site web ?

La possibilité de désactiver ou d’adapter les limites de temps est très importante pour un certain groupe de personnes.

  • Les personnes atteintes d'une incapacité fonctionnelle physique ont souvent besoin de plus de temps pour réagir, taper et compléter leurs activités.
  • Les personnes malvoyantes ont besoin de plus de temps pour trouver et lire des choses à l'écran.
  • Les personnes aveugles qui utilisent un logiciel de lecture d'écran peuvent avoir besoin de plus de temps pour comprendre la structure de l'écran, trouver des informations et travailler avec des parties interactives d'un site.
  • Les personnes ayant des limitations cognitives ou linguistiques ont besoin de plus de temps pour lire et comprendre.
  • Les personnes sourdes peuvent avoir besoin de plus de temps pour lire des informations, car pour certaines d'entre elles, le français n'est pas la langue maternelle (la langue des signes est leur langue maternelle).

En outre, la possibilité de demander plus de temps est également utile pour les personnes qui découvrent, par exemple, qu’elles doivent encore rechercher quelques données avant de pouvoir compléter un formulaire ou qui souhaitent saisir une longue histoire en réponse à une question.

Pour des développeurs

Prévoir la possibilité de désactiver, d’adapter ou de prolonger une limite de temps doit être intégrée par le créateur d’un site web ou d’une application.