Veillez à donner à chaque page de votre site internet un titre clair qui décrit le sujet de la page même sans contexte. La plupart des navigateurs affichent alors ce titre dans la barre de titre en haut de la fenêtre ou comme nom d’onglet pour cette page.

Ceci permet :

  • De retrouver aisément une page lorsque plusieurs onglets sont ouverts en même temps
  • D’aider les personnes souffrant de handicap visuel, qui ont recours à une technologie d’assistance, de distinguer plus facilement les différentes pages web grâce aux titres descriptifs

Image d'un titre unique

Comment vous y prendre ?

Veillez à ce que les titres de chaque page possèdent les caractéristiques suivantes :

  • Description du sujet de la page
  • Compréhension du sujet même sans contexte
  • Titre concis
  • Titre unique sur chaque page du site web

Vous pouvez éventuellement aussi ajouter dans le titre d’une page web, le nom de l’organisation derrière le site web. Bon nombre de CMS le font d’ailleurs automatiquement : vous ne devez donc pas l’introduire vous-même dans le CMS.

Exemples

Les titres de pages webs suivantes sont clairs et descriptifs :

  • Offre d’emploi pour un inspecteur comptable (m/f/x) - Selor
  • Prévention des accidents écologiques et calamités | Belgium.be

Les titres ci-après ne sont pas clairs. Ils sont souvent le fruit d’un CMS ou d’un programme pour créer des pages web dans lequel l’on n’a pas changé la valeur standard.

  • Rapport
  • Index
  • Nouvelle page
  • Page12.html

Dans une page HTML, le titre de la page est dans l’élément <titre>, qui se trouve à son tour dans l’élément <head>.

Pour les redacteurs

Le rédacteur doit veiller à ce que toutes les pages du site web aient un titre descriptif clair.