Les visiteurs d’une page web doivent pouvoir doubler la taille du texte qui s’y trouve sans que des parties du texte disparaissent ou deviennent illisibles. La fonction pour agrandir ne doit pas nécessairement être ajoutée par le développeur : elle est présente par défaut dans la plupart des navigateurs. Par contre, le développeur doit s’assurer que la page reste facile à utiliser une fois le texte agrandi.

Comment vous y prendre ?

Les navigateurs les plus courants vous permettent déjà de répondre à cette exigence ; vous n’avez donc rien à faire en tant que développeur. En effet, les navigateurs modernes contiennent des fonctions pour agrandir uniquement le texte ou pour zoomer sur l’ensemble de la page. L’on attend toutefois du développeur qu’il teste si tous les éléments de la page sont encore visibles et utilisables lorsque le texte a été agrandi à 200 %. Il est conseillé de faire ce test sur différents navigateurs et appareils. Le texte ne doit donc pas être coupé et des éléments ne doivent pas se chevaucher si cela rend des parties illisibles ou inutilisables.

Exemples

Les conseils suivants vous aideront à construire un site web qui peut être redimensionné correctement :

  • Dans le fichier CSS, utilisez des unités relatives pour les dimensions des éléments sur la page, notamment pour les zones qui contiennent du texte. Les em, les pourcentages et les tailles de police que l’on nomme (small, large, xx-large) en sont quelques exemples.
  • Donnez la possibilité d’agrandir ou de réduire la police, avec des boutons ou des liens par exemple. Ces boutons ou liens doivent permettre d’au moins doubler la taille du texte. Il doit ensuite être possible de rétablir la taille du texte par défaut.
  • Une mise en page flexible (‘liquid layout’) peut aider à répondre à cette exigence. En effet, avec une mise en page flexible, il n’y a pas de barres de défilement horizontales quand le texte est agrandi.
 

Comment cela contribue-t-il à un meilleur site web ?

Il est particulièrement utile pour les visiteurs malvoyants de pouvoir facilement agrandir un texte sur un site web sans que des éléments sortent de l’écran ou deviennent illisibles

Pour les rédacteurs

Le développeur est responsable du respect de cette exigence d’accessibilité. C’est pourquoi il doit tester sur différents navigateurs et appareils s’il est possible de redimensionner le texte jusqu’à 200 % sans rencontrer de problème. La façon dont le site web est construit ne doit pas entraver ce redimensionnement.