Vous souhaitez rendre votre site accessible et ne savez pas par où commencer ? Commencez par faire un état des lieux et le niveau de conformité de votre site internet.
Suivez la procédure suivante :
1. Faites un état des lieux
Commencez par faire un état des lieux avec le "BOSA Accessibility check" : cet outil vérifiera tous les types de contenus (textes, vidéos, images,….) de la page pour les critères d’accessibilité pouvant être automatisés : https://openfed.github.io/AccessibilityCheck/
Vous pouvez ensuite exporter la liste des points à améliorer.
- Soit les changements sont minimes et ne demandent que de petits ajustements, faciles à modifier soi-même. Exemple : mieux structurer un texte avec des titres, des sous-titres, améliorer les contrastes, tester l’accessibilité des PDF, etc…
- Soit les changements sont plus importants et vous ne savez pas les effectuer vous-même, adressez-vous alors au fournisseur du site, qui vous remettra un devis pour rendre votre site accessible. En fonction du prix, hiérarchisez les changements. Commencez par les ajustements simples et rapides (Quick-wins), qui vont améliorer déjà sensiblement l’accessibilité de votre site dans un délai raisonnable.
- Si le coût des modifications est plus important que la création d’un nouveau site, il faut prendre en considération cette dernière option, en prenant directement en compte les outils présentés sur ce site. Adressez-vous si nécessaire à une société compétente dans le secteur de l’accessibilité.
2. Générez la déclaration d’accessibilité
Générez la déclaration d’accessibilité et publiez-la dans le pied de page. En plus de montrer que vous vous souciez de la lisibilité de votre site, vous informerez le visiteur de la progression de votre démarche.
Pour compléter votre déclaration d’accessibilité, consultez l’assistant au remplissage de la déclaration sur l’accessibilité.
3. Voyez plus large que votre site
Vous avez peut-être créé des brochures, flyers, cartes, dépliants,…. Sont-ils également accessibles à tous ?
- Couleurs, contrastes, typologie, taille des caractères sont des éléments clés pour que la communication soit accessible à tous.
Un examen de ces supports, qui sont l’identité de votre entreprise, pourrait être utile pour vérifier, voire adapter votre communication.
Remarque
Pour être accessible, un site Web ou une application doit être conforme à la version 2.1 niveau AA des Web Content Accessibility Guidelines.