Les documents électroniques doivent aussi être accessibles à tous les citoyens, tout comme les pages web et les applications.
Le PDF reste un format de prédilection pour la publication de dépliants, de rapports, de documents stratégiques et officiels. Rien que sur Belgium.be par exemple, l’on trouve déjà près de 50 000 fichiers PDF.
- Rapports annuels, déclarations du gouvernement,… Le PDF est utilisé pour communiquer des documents qui ne seront plus modifiés ultérieurement
- Attestations, formulaires normalisés,… Le PDF de la version papier est identique à la version sur écran
- Le PDF est moins approprié pour les informations destinées à être lues en ligne (actualités, articles,...)
Remarque :
Si votre site web contient énormément de fichiers PDF, il n’est pas possible de vérifier l’accessibilité de chacun d’entre eux.
- Concentrez-vous dès lors sur l’accessibilité de tous les nouveaux documents et des documents essentiels dont vous êtes sûr que les citoyens ont souvent besoin.
Accessibilité des fichiers PDF
L’accessibilité d’un fichier PDF dépend de la nature et de l’accessibilité du document source.
- Le PDF provient généralement d’une conversion d’un document de Microsoft Office. Ce type de document est facile à rendre accessible, à condition de respecter un certain nombre de règles. Nous les aborderons plus loin dans ce thème.
- Vous pouvez également créer un document PDF à partir de logiciels de mise en pages comme Adobe InDesign. Publier un PDF ‘prêt à l’impression’ sans post-traitement sur le site web peut engendrer des problèmes. Vous devez conclure des accords clairs à ce sujet avec le concepteur ou l’agence de design que vous engagez à cette fin.
- Les documents qui ont été imprimés puis scannés en format PDF sont difficilement accessibles. Les logiciels peuvent remédier à ce problème.
Vous trouverez dans ce thème une série de conseils ainsi que l’approche la plus appropriée pour chacun de ces scénarios.