Les formulaires sont source d’interactions. C’est pourquoi chacun d’entre eux doit être effectivement accessible à tous les visiteurs de votre site web. Pour ce faire, soyez attentif à la technique, à la forme et au texte.

Structure

L’accessibilité d’un formulaire repose tout d’abord sur la solidité du code càd à la structure sous-jacente du formulaire. Les étiquettes (ex : instruction  = indiquez votre nom) et champs de saisie (Dupont) doivent être reliés entre eux dans cette structure. Cela permet entre autres aux visiteurs qui ont recours à un logiciel de synthèse vocale d’avoir eux aussi accès au formulaire.

Image d'un formulaire

Validation et feed-back

Lorsque vous attendez des visiteurs qu’ils introduisent des données bien précises, vous pouvez le leur expliquer clairement dans des instructions près du champ concerné. Si le visiteur commet une erreur, signalez-lui sa faute et comment la corriger.

Ne vous contentez pas de mettre l’erreur en évidence avec des couleurs (en l’entourant d’un cadre rouge par exemple) ou avec un effet stylistique (une police en gras). Indiquez-la également avec du texte. Sinon, les visiteurs qui ne peuvent pas voir les couleurs ni les effets de forme ne sauront pas où se trouve leur erreur.

Utilisation du clavier

Tout le monde n’utilise pas la souris pour naviguer sur un site web. Il faut donc que les formulaires soient également accessibles avec le clavier.

Ce qui signifie qu’il doit être possible de se déplacer d’un champ de saisie à l’autre à l’aide de la touche de tabulation, d’utiliser le clavier pour sélectionner des cases d’option (ou boutons radio), pour cocher des cases, etc. Bref, le visiteur doit pouvoir compléter le formulaire de A à Z et l’envoyer en se servant uniquement du clavier.

Limite de temps

Il arrive que des formulaires doivent être complétés dans un certain délai. Si vous prenez trop de temps, vous perdez les données que vous avez déjà saisies. Mais certains visiteurs ont besoin de plus de temps que la moyenne. C’est le cas notamment des personnes qui utilisent un logiciel de synthèse vocale ou qui sont dyslexiques. Ces personnes doivent avoir la possibilité de supprimer ou d’étendre la limite de temps.